Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog De Frédouné
Le Blog De Frédouné
Publicité
Archives
Albums Photos
15 juillet 2006

Superman Returns

superman_returns_45


(Les passages en jaunes dévoilent des scènes clés du film, à vous de les lire ou non)

Haaa je ne saurais dire depuis combien de temps j'attendais ce film. Il faut bien le dire, Superman est un mythe, un monument de DC Comics. Il a longtemps était question du retour du mec au colant bleu et au slip rouge au cinéma, l'heure est enfin arrivée... Pendant tout ce temps, on nous a fait patienter à la télévision avec "Loïs et Clark" ou "Smallville" avec plus ou moins de succès (je dirais même plutôt moins mais bon là c'est un autre débat). Alors qu'en est-il réellement Bryan Singer a t'il dépoussiéré le mythe ou signer son enterrement?


superman_returns_1


Pour moi c'est clair, Superman Returns évite tous les pièges et s'en contente, dommage... Il est clair que sortir presque 20 ans aprés un nouvel épisode de Superman était à double tranchant, et donc, dans ce sens, Superman s'en sort remarquablement bien. Tout en restant fidèle aux deux premiers métrages, Superman Returns ne paraît pas non plus "démodé" par rapport aux productions actuelles de super héros (Superman Returns enterre littérallement X-Men 3 [Bouse qui passe la première fois, est indigeste à la seconde vision....Oui je l'ai vu deux fois...Je le regrette encore). C'est alors avec un plaisir non dissimulé que l'on accueille les premières secondes du génériques d'ouverture. Tout y est la musique de John Williams et les images old school! Non vraiment ça fait du bien, ce n'est ni du foutage de geule, ni de la surenchère commercial c'est LE générique de Superman.

Bon si on regarde un peu plus profondément dans le ventre de la bête qu'est-ce que l'on trouve... Il est clair  pour moi que plus que jamais Superman est montré en sauveur de l'humanité, véritable Jésus des Temps moderne... Non vous avez bien lu, il suffit de lire les premières lignes qui s'affiche à l'écran avant le générique; Superman est "la lumière" qui doit "guider les hommes vers le bien" sur l'ordre de "son père"... Les références christiques se multiplieront au fil du film (Quand Superman tombe les bras en croix aprés s'être sacrifié), tout comme les petites références au 11 septembre (le crash d'avion, la tour du Daily Planet qui chancelle), oh rien qui ne nuise cependant au film en lui même, simple petit clin d'oeil tout comme ceux adresser à Tim Burton ("Superman Lives!!!") initialement préssentie pour réaliser cet opus, ou à Marlon Brando...


superman_returns_67


En ce qui concerne les acteurs, je pense que la aussi Singer a réussi; Brandon Routh est Superman, tout comme Christoper Reeve l'avait été... Kevin Spacey est exceptionnel, et joue parfaitement son rôle de Lex Lutor; complètement déjanté, seul  Kate Bosworth en Loïs Lane a un peu de mal à tirer son épingle du jeu... Alors c'est sûr Superman Returns n'est pas une claque dans le sens où il n'invente rien, et se contente d'être dans la pure lignée de ces grands frères, donc pas de virage à 90° (comme pour Batman Begins), mais joue simplement la continuité et ancre Supeman dans le XXI ème siècle. Il y a fort à parier que Superman prendra un nouvel envol dans les suites à venir (car suite il y aura, c'est déjà signé) pour véritablement redorer le blason de Superman complètement et isser Superman à sa place à savoir l'emblème, le symbole du comics... Car c'est ce qu'est Superman avant tout; l'emblème de la Justice, de la droiture et de l'amour biensûr.


superman_returns_44


Allez n'attendez pas plus longtemps, faites un saut au ciné, il fait chaud en ce moment... Superman Returns n'est certes pas un chef d'oeuvre, on pensera notament à la narration poussive surtout sur la dernière demi-heure où le film baisse assez nettement de rythme ou encore au rôle de Lex Lutor qui s'il est MAGNIFIQUEMENT interprété n'en n'est pas moins hyper caricatural, mais d'un autre côté le triangle amoureux Kent/Superman/Loïs Lane, les effets spéciaux (juste comme il faut) devrait gommer tout ça!

S'ouvrant sur une musique culte, Superman Returns embraye sur des scènes déjà culte (Kent qui ouvre sa chemise) , des effets spéciaux monstrueux et réussis, une photographie splendide (plan somptueux où Superman surpblombe la Terre, allégorie de sa puissance et de sa bienveillance)... Moi je vous laisse, j'enfile mon caleçon long bleu, mon slip et mes bottes rouges, j'ouvre la fenêtre et.......

Superman est de retour.....


superman_returns_65

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité